Quand on aime les pâtes, il faut leur rendre justice !
Ce n'est pas parce que les plats de pâtes ont la réputation d'être simples, qu'il faut verser dans le n'importe quoi.
Inutile aussi de passer des heures à faire une merveilleuse sauce maison, qui plus est avec des produits chics et honéreux (truffes, foie gras, oeufs de poisson, saumon)....si c'est pour nous verser tout ça sur n'importe quoi. ...franchement...
Alors, pour tous les jours, et parce que vous le valez bien, il y a une marque sans surprise que vous trouvez dans toutes les bonnes épiceries un peu italiennes : DeCecco. A stocker.
Pour les plats de pâtes succulents entre copains, servis à la cuisine ou sur le coin du bar, j'en ai déjà parlé, il y a les incontournables Cipriani.
On a vraiment l'impression de cuisiner quelque chose de précieux. Et franchement, 2 minutes de cuisson pour des pâtes sèches, ça résume tout !
Enfin, au sommet de la hiérarchie, la pasta maison ! Incomparable.
...ou comment vous métamorphoser en authentique mama italienne !
Je m'y suis mise, il ya a déjà quelques années, intriguée par quelques pages à la fin du désormais célèbre livre de Trish Deseine, "Petits Plats entre Amis". Encouragée par cette simple citation : "...une fois que vous aurez le coup de main, vous ne vous arrêterez plus !", je me suis lancée !
J'ai acheté une machine à pâtes fraîches (un laminoir ça s'appelle !) chez l'italien du coin...et 500g de farines et 4 oeufs plus tard (plus 1 cc d'huile d'olive, plus 4 ou 5 cs d'eau), je transformais ma cuisine en champ de bataille...(il faut dire que je n'avais pas pensé qu'il fallait un truc pour faire pendre les pâtes avant de les plonger dans l'eau...et je n'avais trouvé que les portes de placard entrouvertes et les dossiers de chaise pour faire l'affaire ! - depuis, j'ai acheté un arbre à pâtes, genre de sèche linge pour pâtes - très pratique !)
Gros succès ! Depuis, j'ai des mines fort désappointées quand je ne peux répondre par l'affirmative, à la question 'c'est toi qui les a faites ?'.
Je n'aurai qu'un mot : lancez vous ! Ca canalise les énergies ! et c'est bluffant !...et vous aurez bien moins l'impression de 'jeter un plat de pâtes sur la table' à vos invités !
...et franchement, quand vous n'avez plus que farine et oeufs dans le placard, ça relève du miracle !
La recette :
500g de farine
4 oeufs
1cc d'huile d'olive
5 cs d'eau
Mélangez tout en une pâte lisse (super boulot pour un Kitchenaid ou assimilé)
Mettre la boule dans du filme alimentaire et laisser reposer 30mn au frais.
Ensuite, couper la pâtes en petits pâtons que vous passerez au laminoir.
Laisser secher (mon conseil c'est de suspendre quelquepart !) le temps de terminer.
Faire cuire à l'eau frémissante (salée biensûr) pendant 2 minutes.
C'est tout !
Les commentaires récents