2005.
Date du début de la tendance de fond dont l'activité ne cesserait alors de s'amplifier pour le meilleur....mais aussi, il faut bien l'avouer, pour le pire.
Scally alias Madame-qui-l'a-fait fut certainement une des pionnières, si ce n'est LA pionnière du genre en France, encouragée par le succès outre-atlantique de Chocolate & Zuchini, désormais chroniqueuse dans un grand magazine féminin français. A ce propos, j'ai toujours apprécié la simplicité avec laquelle Pascale Weeks avait conservé son URL des premiers jours. Souvenir précieux ou nostalgique de son amateurisme découvreur du tout début ?
Puis ce furent Mercotte (qu'on ne présente plus et qui désormais passe à la télé, et passe très bien de surcroit), Dorian, Débo qui de sa passion fit aussi un métier (qui ne connait pas la parisienne Librairie Gourmande ?), Emanuele et ses gamelles, les Requia et autres Ester, la reine du Hamburger avant que ce soit la mode, L et sa Table, Omelette qui ne fait pas que ça. Papilles et ses Pupilles et biensûr aussi Cléa. Tarzile du Québec, Le Confit qui est pas gras, la si gracieuse Sooishi..bref toutes ces stars, ou pas, qui alors laissaient des commentaires sur ce modeste blog.
On était pas si nombreux et on rigolait bien. On se parlait plus aussi. Les photos étaient pas toutes terribles, certes et on ne savait pas encore très bien ce qu'était l'optimisaton du Search Engine. Le design des blogs n'était pas aussi aboutis. Mais il y avait de l'esprit, une patte, une forme de ligne éditoriale qui conférait à chaque blog une identité bien marquée dans le fond, plus que dans la forme. Depuis, certains et certaines sont devenus de véritables stars. Bravo ! Beaucoup ont écrit des livres. D'autres ont cultivé leur anonymat, rejoints par la horde des néo-blogueuses, qui semblent toutes avoir fait un stage photo doublé d'un master de web design. Gloups. Complexe tout à coup...Mais bon, c'est joli à regarder. Même si je regrette que tous ces gens mangent toujours froid, étant donné le temps que doivent nécessiter les mises en scène de ces petites oeuvres d'art du stylisme culinaire.
Et puis il y a toutes les autres.
Car oui, je dois avouer que parfois je défaille à la lecture de certains blogs culinaires qui relèvent davantage de la boîte à fiche du ELLE de ma grand-mère, litanie de recettes pompées sur d'autres blogs ou d'autres livres, qui détaillent par le menu, toutes les étapes de la recette façon roman photo. Je ne préfère même pas évoquer la problématique de l'accord du participe passé...je passerais pour une vieille bique....Mesdames, si vous vous reconnaissez, détestez-moi et retournez sur le forum de Marmiton ou de Supertoinette. Vous y serez accueillies à bras ouverts par des petits anges clignotant de kitcherie. Cela dit, c'est bien pratique Supertoinette, j'ai rien contre, bien au contraire. Mais chacun son genre.
Le must, c'est quand de moches écharpes au crochet croisent des hordes de macarons raplaplas. Je pense sérieusement à éditer un best of, façon prix Citron.
Bref, j'arrête de médire de toute ma frustration de vieille blogueuse nostalgique.
Mais quand même, juste pour le fun...qui était déjà là en 2005 (ou même avant ?). C'est pour un recensement. C'est d'actualité à Noël. Et ça m'amuserait de retracer, pour chacun, tout le chemin parcouru. En cas de sur place, ne pas hésiter à se dénoncer aussi....car de ce point de vue, je crois que je suis prem's !