La bibliothèque est pourtant archi-pleine. Le rayon de ma FNAC est limite ridicule à côté des 3 immenses étagères de bouquins de cuisine que je possède.
Une maladie chez moi. Pendant longtemps ce fut les sacs, que j'accumulais sans retenue. Puis ce fut les livres de cuisine. Compulsif.
Pour dire vrai, je n'ai jamais été véritablement capable de suivre une recette à la lettre. Soit parce qu'il me manque un ingrédient, soit parce que j'ai toujours une confiance méfiante à l'égard de ceux qui écrivent (ou traduisent) ces livres et que je préfère toujours avoir plusieurs opinions sur un même sujet, pour m'en faire ma propre philosophie.
C'est donc généralement avec deux ou même trois bouquins ouverts en même temps sur le plan de travail à la même recette, que je mixe et combine, ajuste et adapte, pour tirer ma version des choses.
Une collègue attentionnée, m'a offert la bible selon Zana-Murat : Le Livre de Cuisine. Joliment exhaustif. Toutes les recettes de base (et les autres) y figurent. Pas moins de 1500 idées.
Pas de photos. Mais chaque recette est suivie d'astuces, d'options de remplacement des ingrédients (un must pour moi qui n'ai jamais tous les ingrédients sous la main quand je me lance) et des idées de variations.
Pour l'instant, je suis séduite. J'ai beaucoup de livres thématiques, ou d'auteurs, mais peu de ces "bibles" à la Mathiot.
Tout cela me rappelle d'ailleurs, celui par lequel tout à commencer : Le grand livre de la cuisine d'aujourd'hui de Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Un vrai cale-porte.
Mais maintenant, voilà que je dois rendre la pareille à mon attentionnée collègue, et lui offrir "mon" bouquin de référence côté cuisine.
Un véritable casse-tête. J'en ai tellement. Je les aime tous....je compte sur vous pour m'aider...
Il fait partie des grands classiques, voire même des incontournables pour ceux qui sont allergiques à Ginette M. et Françoise B. (pour ne pas les citer ^-^). En gros, c'est le basique pour ceux qui ne veulent pas des trucs trop classiques mémère.
Rédigé par : Débo | 31 janvier 2011 à 14:30
J'étais certaine que toi, grande prêtresse es-livres de cuisine saurait nous donner la perspective du professionnel. Merci.
Rédigé par : Lovemum | 01 février 2011 à 07:48
Ah oui, je l'ai aussi, et pour ta copine pourquoi pas La petite Robe Noire de Trish, je l'adore moi celui là !
Rédigé par : laurence | 01 février 2011 à 11:26
Bonne idée. D'autant que je suis dans ma Trish week.
Rédigé par : Lovemum | 01 février 2011 à 11:36