En rangeant ma cuisine suite au déménagement, j'ai pu remettre la main sur ma collection d'alsacienneries et du fait, les ranger dans un endroit un tantinet plus accessible qu'avant.
Mon moule à Kougelhopf, loin d'assommer qui que ce soit (les victimes du passé se reconnaîtront) a repris un service plus qu'actif...version salée spéciale apéros.
Voici donc un recette de Kougelhopf au lardons et noix déjà réalisée 3 fois avec succès et donc a priori, inratable.
Ingrédients :
- 150g de cerneaux de noix
- 110g de lait
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 250g de farine type 55
- 20g de sucre en poudre
- 1 cc de sel
- 75gr de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 75gr de lardons allumette
Mettre les cerneaux de noix dans le bol et mixer 6 secondes vitesse 4. Réserver.
Mettre dans le bol, le lait et la levure, et régler 2mn à 37°, puis ajouter la farine, le sucre, le beurre, l'oeuf et le sel et pétrir deux minutes (la fonction pétrissage du Thermomix est super rapide, avec un robot normal ou à crochet, il faudra certainement laisser travailler un peu plus longtemps...à la main, on en parle même pas).
Ajouter les noix et les lardons et mixer 10 secondes vitesse 2 puis laisser reposer une heure, dans le bol (sans couvercle).
Beurrer un moule et retirer la pâte du robot en la farinant (je ne vais pas vous le cacher : ça colle !). Puis laisser encore lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. Je découvre la fonction étuve de mon nouveau four c'est encore mieux.
Ensuite, faire cuire 45 minutes à 180° chaleur tournante ou un peu plus longtemps en convection naturelle.
Ca se démoule tout seul normalement...ça se mange tout seul aussi. Encore meilleur un peu tiède.
T'as peut être pas de cuisine mais en tout cas t'as toujours des ressources, et c'est vrai qu'un momix, ça peut même se mettre dans la salle de bain !
Courage, et je t'ai fait une spéciale sur mon blog !
Rédigé par : laurence | 19 janvier 2010 à 14:58
En live ! confection du fameux kougel...Résultat d'ici une bonne heure 40!En attendant .. testé pour vous (bien involontairement) la recette du kougel sucré, sans doute un reste de traumatisme lié à la chute du moule ... (petite erreur de choix de recette mais heureusement décelée juste à temps quand il fallut introduire 130g de sucre et le lard ... là sérieux doute !!!) Bref, la recette sucrée vous donnera de ces kougels montés et dorés comme jamais en .... x années de tentatives... Enfin réussis !Bon présage pour celui qui est au four.
Rédigé par : cdp | 21 janvier 2010 à 20:14
J'ai de la visite demain...je teste dès cet après midi ! ...vive l'étuve dans le beau four qui chauffe uniformément...
Rédigé par : Lovemum | 22 janvier 2010 à 08:36