En rangeant ma cuisine suite au déménagement, j'ai pu remettre la main sur ma collection d'alsacienneries et du fait, les ranger dans un endroit un tantinet plus accessible qu'avant.
Mon moule à Kougelhopf, loin d'assommer qui que ce soit (les victimes du passé se reconnaîtront) a repris un service plus qu'actif...version salée spéciale apéros.
Voici donc un recette de Kougelhopf au lardons et noix déjà réalisée 3 fois avec succès et donc a priori, inratable.
Ingrédients :
- 150g de cerneaux de noix
- 110g de lait
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 250g de farine type 55
- 20g de sucre en poudre
- 1 cc de sel
- 75gr de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 75gr de lardons allumette
Mettre les cerneaux de noix dans le bol et mixer 6 secondes vitesse 4. Réserver.
Mettre dans le bol, le lait et la levure, et régler 2mn à 37°, puis ajouter la farine, le sucre, le beurre, l'oeuf et le sel et pétrir deux minutes (la fonction pétrissage du Thermomix est super rapide, avec un robot normal ou à crochet, il faudra certainement laisser travailler un peu plus longtemps...à la main, on en parle même pas).
Ajouter les noix et les lardons et mixer 10 secondes vitesse 2 puis laisser reposer une heure, dans le bol (sans couvercle).
Beurrer un moule et retirer la pâte du robot en la farinant (je ne vais pas vous le cacher : ça colle !). Puis laisser encore lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. Je découvre la fonction étuve de mon nouveau four c'est encore mieux.
Ensuite, faire cuire 45 minutes à 180° chaleur tournante ou un peu plus longtemps en convection naturelle.
Ca se démoule tout seul normalement...ça se mange tout seul aussi. Encore meilleur un peu tiède.
Les commentaires récents