Je pense que la folie du jeu s'est définitivement emparée de moi. Après "Gâteaux d'Enfance" initié par Pascale, Dorian et Isabelle, j'attrappe au vol l'initiative de Requia, qui souhaite nous voir mettre en ligne nos recettes "moins-de-trente-minutes", à la façon de Jaimie Oliver dans Ministry of Food. L'initiative s'appelle "Faites Passer" et est expliquée sur le site de Requia.
Alors je suis les instructions...
Pour commencer, mettre la photo du jeu :
Ensuite, inventer une recette...ça c'était hier soir...et la prendre en photos (c'était hier soir aussi, j'ai tout fait en même temps et en moins de 30 minutes photos comprises, donc vous comprendrez que ce ne sont pas des oeuvres d'art).
Le principe de cette recette que j'ai pompeusement intitulée : "gratinée de thon et crevettes aux petits légumes" est de vous faire gagner du temps. On commencera donc par une extrême simplicité des ingrédients. De ceux qu'on a pas de mal à avoir sous la main presque tout le temps
Alors ça se passe comme ça :
Il vous faudra, pour un plat gratin de 6 personnes, 1 courgette et 2 carottes (ou de la julienne de légume toute faite achetée au rayon salade ou surgelée), 3 petites boîtes de thon (il faut additionner jusqu'à en avoir environ 300gr), un peu de gruyère râpé (pour faire gratiner, c'est mieux), de la béchamel (environ 350ml, à acheter en brique ou à faire en version light avec de la vache qui rit de vous voir si maligne en 9 minutes chrono, pendant qu'on s'occupe du reste grâce au Thermomix que vous rêvez toutes d'avoir mais pour lequel vous trouvez encore mille bonnes raisons de trouver ça trop cher, je sais...), du sel, du poivre et des crevettes décortiquées et fraîches, un peu d'ail et de persil (ou en version raccourcie, les crevettes prêtes à cuire de chez Picard, avec déjà l'ail et le persil autour...).
Tour de main à la Jack Bauer :
- Entre 0 et 1 minute : allumer le four pour le faire préchauffer sur environ 200°, sortir la sauteuse du placard (ou nettoyer celle qui attend depuis ce matin que quelqu'un mette en marche le lave-vaisselle...)
- Entre 1 et 2 minutes : lancer la béchamel au thermomix (elle sera prête dans exactement 9 minutes), sinon, ouvrir la brique avec une paire de ciseaux, temps équivalent...
- Entre 2 et 3 minutes : râper les légumes dans votre robot préféré ou ouvrez le sachet avec une paire de ciseaux (qui doit se trouver à côté de la brique de béchamel normalement)
- Entre 2 et 10 minutes : faire revenir les crevettes et les légumes dans la sauteuse, avec l'ail et le persil si pas déjà dans les crevettes...Pendant ce temps, égouttez et émiettez le thon.
- Entre 10 et 11 minutes : dans votre plat beurré, monter le gratin comme des lasagnes, une couche de crevettes au légumes et de thon, un peu de béchamel, une couche de crevettes, etc, en terminant par la béchamel sur laquelle vous parsèmerez un peu de gruyère
- Entre 12 et 30 minutes : passez au four
TADA !
- Verdict : c'est onctueux à souhait, mon fils qui déteste le thon a trouvé celui là tout à fait à son goût et s'est reservi, j'ai réussi à leur caser des légumes, la béchamel était light, pas de restes, comme d'hab. Préparé en 30 minutes cuisson comprise. Mangé en 10 minutes. Des goinfres.
30 minutes, c'est un peu long non ?
Rédigé par : Lovepash | 04 novembre 2009 à 11:04
Ah oui je suis d'accord 30 mn avec un Thermomix, c'est même lent !
Rédigé par : laurence | 06 novembre 2009 à 19:51