J'adore les céréales. Mais je déteste aussi les céréales. Rien que de lire le dos du paquet et la dose de transformations subies pour qu'elles soient durablement craquantes, dorées comme il faut, et toujours trop sucrées à mon goût.
Il y a bien longtemps (je crois bien que cela remonte à 3 ans...) je faisais régulièrement nos céréales de petit déj maison. Mais le temps a du s'accélérer. Bizarrement, du jour au lendemain, j'ai à peine eu le temps d'aller acheter des cornflakes au supermarché.
Mais le temps et l'envie étant revenus, j'ai déterré la recette que j'avais piqué à la gourmande Nigella, et me suis lancée à nouveau dans la confection de granola maison.
Rien de plus simple. Evidemment, si vous avez une épicerie bio pas loin de chez vous, ça aide.
Car il vous faudra :
- l'équivalent de 6 tasses d'un mélange bio de muesli sans sucre avec idéalement dedans de l'avoine, des graines de tournesol, des graines de sésame). Si vous ne trouvez pas, en vente en vrac, ce type de mélange, vous pouvez le confectionner dans les proportions suivantes : 4 tasses d'avoine bio, 1 tasse de graines de tournesol, 3/4 de tasse de graines de sésame.
- 1 tasse de compote de pomme (idéalement sans sucre ajouté - mais ça marche très bien aussi avec un mélange pomme-mangue, vu qu'hier je n'avais que ça sous la main)
- 2 cc de canelle
- 1 cc de gingembre
- 2 tasses d'amandes simplement décortiquées (pas mondées donc...)
- 1/3 de tasse de sirop de sucre de riz (bref une sorte de mélasse)
- 1/4 de tasse de miel liquide
- 3/4 de tasse de cassonade
- 2 CS d'huile de tournesol
- (on peut rajouter des raisins mais moi, perso, je zappe)
La confection est un délice : vous mettez toute la liste pré-citée dans un grand saladier (vu comment ça colle au début, perso, je recommande l'inox) et vous touyez.
Préférez l'utilisation de spatules ou de cuillers en bois, parce qu'avec les mains directement, ça fait le même effet que le goudron et les plumes côté adhérence.
Ensuite, vous me trouvez dans grandes toles que vous couvrez soit de papier sulfurisé, soit de votre toile silicone préférée et vous étalez sur 1cm d'épaisseur, la mixture et vous passez au four à 150° pendant 3/4 d'heure à 1 heure : faut pas que ça brûle, mais faut quand même que ça brunisse et s'assèche un peu.
Ensuite, vous laissez refroidir. Vous allez vous retrouver avec une plaque assez compacte qu'il vous suffira d'émietter dans un grand récipient avec couvercle qui fera plus joli dans votre cuisine qu'un infâme et inrangeable (toujours trop grands !!) paquet de céréales du commerce.
Vous pouvez également garder quelques plaques façon 'flapjack' pour le goûter des sportifs. Celle-ci par exemple, va accompagner une de mes belles dans son match de tennis cet après-midi.
j'adore le granola maison. je l'achete chez Rose bakery par flemme mais je rêve toujours de faire le mien...
Rédigé par : marie | 25 septembre 2009 à 08:34
Lance-toi ! C'est hyper simple. Le seul hic, c'est que rapidement, tu vas devoir t'y coller toutes les semaines, parce que le niveau descend à toute vitesse, et qu'ils ne veulent plus autre chose...
Rédigé par : Lovemum | 15 octobre 2009 à 15:47