Une fois n'est pas coutume, non seulement je me suis souvenue à temps (c'est à dire vers 18 heures ce soir...) que c'était la chandeleur ce soir, mais surtout, étant pour une fois à la maison en ce 2 février, j'ai pu régaler ma tablée de bonnes crêpes made in Thermomix (donc absolument sans grumeaux, c'est virtuellement impossible d'en faire avec cette machine là !).
Excellent régime la chandeleur !...comme d'hab', accrochée à ma poêle, je n'ai vu passer que la première (toujours râtée) et la dernière (franchement minable avec les trois gouttes de pâte qu'il me restait...).
Profitons-en néanmoins, pour faire un peu d'histoire.
La chandeleur, donc...se fête le 2 février, 40 jours exactement après Noël.
Le mot chandeleur vient de chandelle, en rapport avec la tradition ancestrale (et dont, il faut l'avouer, j'ignorais totalement l'existence jusqu'à aujourd'hui) qui consistait à allumer à minuit, des chandelles, en signe de purification.
Ce rite, païen à l'origine, fut associé à la purification de la Vierge lors de la présentation de Jésus au Temple au XIVème siècle par le pape du moment.
Vous connaissez mon intérêt tout particulier pour les choses d'outre-atlantique...alors là bas, point de chandeleur, mais le fameux Jour de la Marmotte (Groundhog day avec Bill Murray et Andy McDowell. Si vous ne connaissez pas le film du même nom, louez-le absolument, c'est un must !).
L'idée générale est d'observer le terrier d'une marmotte pour savoir quand va finir l'hiver...et il y a aux Etats-Unis, des villes célèbres pour leur marmotte qui donne la météo (en fait, à l'origine, c'était un ours qui donnait la météo, mais je suppose qu'observer la sortie de la grotte de l'ours était jugé plus dangereux que l'observation du terrier de marmotte...imaginez un ours qui se réveille de plusieurs mois d'hibernation de mauvais poil...).
Voilà comment on passe des crêpes aux marmottes et aux ours en l'espace d'une soirée...l'important c'est de le faire le ventre plein.
Moi aussi pour une fois j'étais dans les temps et pas avec 3 semaines de retard.
Rédigé par : Véro | 02 février 2009 à 23:44
Tu n'es pas la première à faire le lien entre la Chandeleur et ce film (culte s'il en est !), marrant ce rapprochement...
Rédigé par : Tiuscha | 03 février 2009 à 07:19
The groundhog day fut notre premier film culte avec Mister Brown, on se l'est passé et repassé (à l'époque sur VHS ;-)) A part ça, la marmotte ci-dessus me donne des frissons de "chouseté" !
Rédigé par : Madame Chacha | 12 février 2009 à 19:54