Commande spécial de la part d'E-M : "Maman, tu pourras refaire ceux que tu avais mis à part dans une autre boîte....mais si, tu sais, ceux avec plein de sucre glace autour...même que je les adore"
Ca m'a bien pris 5 jours avant de reconnaître la gourmandise si précisément décrite ! Il faut dire que je ne les avait faites qu'une seule fois, l'année dernière, toute réjouie que j'étais alors de ma dernière acquisition, le livre de Christophe Felder sur les gâteaux de l'Avent.

Les Vanille Kipferl !
C'est donc déjà parfaitement en retard sur la planning rêvé de confection des bredele de Noël, que j'ai commencé par ces petits gâteaux 100% pur beurre et sucre !!!
L'année passée, vous aviez eu droit à la photo et à un lien paresseux vers le site de Mercotte pour la recette.
Cette année, voici la recette :
Ingrédients : 35g de sucre - 1 gousse de vanille - 120g de beurre - 140g de farine - 60gr d'amandes en poudre - 1/2 cc de vanille liquide - 60gr de sucre glace et 2 sachets de sucre vanillé pour la finition.
And now, comment on fait : On réduit en poudre la gousse de vanille dans le sucre semoule, grâce à son mixer super puissant. On rajoute le beurre ramolli, la farine, les amandes et la vanille liquide et on pétrit afin d'obtenir un truc qui se tient, et que vous allez pouvoir rouler en petits boudins d'environ 1.5cm d'épaisseur. Les boudins, une fois roulés, vous les découpez au couteau, pour former des petits tronçons d'environ 2 cm. Ensuite, un petit tour au four, pendant environ 15 minutes, sur 170°. Quand c'est cuit, et un peu refroidi, à moins de tenir absolument à vous crâmer les mains, vous roulez tous ces petits morceaux de boudins dans le sucre glace vanillé.
C'est fini !
Si mes explications n'ont pas été claires, la recette en images se trouve sur le site de la pro : ici !
J'en connais une qui va se régaler. En attendant, ça embaume la vanille dans toute la maison...c'est déjà ça...
Les commentaires récents