J'aime les défis. Après le défi, relevé et gagné de la Pannacotta, me voilà projetée dans une nouvelle aventure, celle des canelés bordelais.
J'ai mis la barre haut, vu que l'homme à battre n'est autre que la très fameuse maison Baillardran, qui détient le secret du cannelé, disponible en 3 tailles et 3 niveaux de croquant, c'est dire comme on maîtrise la chose chez ces gens-là !
Ce qui m'a tout de suite séduite dans cette recette, c'est qu'il est acceptable, voire tout à fait recommandé de cuire le canelé jusqu'à la limite du crâmé...cette recette est faite pour moi !
Le pape du canelé, le fameux Baillardran parle de "tête brûlée" et faites moi confiance, là, je m'y connais !
Il parait aussi que le canelé se conserve 4 à 5 jours à température ambiante...ça reste à voir...je doute qu'il y ait des survivants passés les 4 premières heures....mais on verra...
Bon, pour finir, sachez que cette pâtisserie pour riches (2 euros par canelé tout de même !!) est née au XVIème siècle de la générosité des soeurs du couvent de l'annonciade, qui piquaient des restes de farine au fond des bâteaux pour confectionner ces gâteaux et les donner aux plus démunis...
Suite au prochaine épisode.