Il est désormais évident pour tous mes lecteurs à peu près réguliers, que ce blog (d'inspiration) culinaire n'a rien à voir avec les pages hautement maîtrisées des prêtresses du genre. Loin de moi l'idée de vouloir squatter le créneau très sérieux de la recette parfaite !
Ici, on fait semblant de faire de la cuisine, on triche, on court-circuite, on ruse, on réinterprète en simplifiant. On râte aussi...parfois.
Et le parfait complice de l'usurpatrice que je suis c'est mon Thermomix ! Mais nous reparlerons de ce complice versatile dans un futur post.
Et voici donc, comment en 5mn chrono + le temps de la cuisson au four, on fait une douzaine de gros cannelés version "j'ai pas qu'ça à faire"!
Ingrédients :
- 500g de lait entier
- 2 oeufs + 1 jaune
- 220g de sucre
- 120g de farine
- 1 gousse de vanille
- 30g de rhum
- 1 moule pour canelés en silicone (parce que franchement, vous vous voyez beurrer 12 moules en cuivre vous ? )
En y regardant bien, c'est une recette de régime vu qu'il n'y a ni beurre, ni huile !
Mettre le lait dans le bol avec la gousse de vanille fendue en deux et régler 7mn, 100°, sens inverse, vitesse 1. Pour celles qui n'auraient pas la machine magique qui bosse à votre place, il faut en gros, faire bouillir le lait avec la gousse dedans en tournant avec une cuiller en bois.
Réserver et laisser tiédir.
Ensuite, mettre le sucre, la farine, les oeufs et le jaune, ainsi que le rhum dans le bol : 10 sec, vitesse 6, puis 30 sec vitesse 4 en ajoutant le lait peu à peu.
Idéalement, faire reposer la pâte quelques heures au frais. Mais j'avoue qu'on a pas toujours le temps.
Remplir les moules au 3/4 (ça gonfle !) et mettre au four pendant environ 1h30 ou 1h 45 à 180°.
Franchement, ça déchire !
Les commentaires récents