Toute petite déjà, tout à fait convaincue que la vie ne valait la peine d'être vécue sans être sensiblement romancée même dans son plus banal quotidien, j'avais décidé, du haut de mes 5 ans et de mon siège de caddie, que les paupiettes de veau qu'achetait alors ma mère seraient du crocrodile !... ce qui ne manqua pas d'interpeler la petite fille du caddie d'en face, qui, interloquée, interrogea immédiatement sa mère à elle : "t'entends ? eux ils mangent du crocrodile !!!".
Depuis, l'expression est restée dans la famille et a été reprise par la génération suivante. Nous mangeons donc régulièrement du crocodile à la sauce aux champignons.
Vous observerez quand même que le quadrillage résultant du ficelage n'est pas sans rappeler la bête...déjà un grande capacité de connection mentale, non démentie depuis...
L'exotisme du saurien reste un appât de choix, lorsqu'il s'agit de convaincre nos chers petits (très aventuriers dans la vie, mais souvent bien moins dans leurs choix culinaires) de manger,...beurk....du vert !
Allez comprendre pourquoi la soupe de crocodile a plus de sex appeal que la soupe de courgettes ?...et pourquoi la tourte au crocodile est bien meilleure qu'une vulgaire tarte aux épinards...
J'ai cherché, sans grand succès, des recettes authentiques à base de vraie viande de crocodile. J'ai bien trouvé la mention d'un manifestement très apétissant 'crocodile sauce tchobi' (Extrait du livre 'cuisiner son mari à l'africaine' de Calixte Beyala), entre le 'boa en feuille de bananier' et le 'poc-épic aux noix de mangue sauvage', mais pas la recette.
Je me résigne donc à vous présenter ce pain de crocodile surprise. C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant.
Sinon, pour les puristes, vous pouvez toujours opter pour un pélerinage strasbourgeois, dans le renommé restaurant étoilé : "Le Crocodile", presque autant réputé pour son enseigne emblématique et somme toute incongrue dans le paysage strasbourgeois, que pour la qualité de son chef, Emile Jung qui règne sur ses fourneaux depuis plus de 35 ans.
Par contre, toujours pas de crocodile à la carte....allez savoir !
Les commentaires récents