Mise au défi à la fois par Nigella Lawson et son dernier opus, FEAST, ainsi que par ma jeune fille au pair géorgienne, j'ai tenté ce soir, THE plat typique de Géorgie : Le Hachapuri (prononcer Hatchapourri)
...Oui, je sais, avec un nom pareil, c'était pas un pari gagné d'avance. Imaginez plutôt, ce soir, vers 20 heures, retour du chasseur : "Qu'est-ce qu'on mange ?" - "Du Hatcha pourri papa !!!" repris en coeur par trois hyènes moqueuses (mais affamées, vu l'heure...), pliées en deux...
Alors, cette chose, c'est tout simplement une sorte de Calzone géante fourrée au fromage (un savant mélange de ricotta, feta et mozzarella, sensé remplacer un fromage typique qu'on ne trouve que là bas). Après vérification au près de la jeune fille au pair, qui confirme, je me lance sur les traces de Nigella Lawson, qui, semble-t-il voue une véritable obsession pour ce pain au fromage traditionnel, et qui n'a eu de cesse que de pouvoir chopper puis tester et enfin reproduire cette recette.
Bon, autant le dire tout de suite, c'est chargeant....une part par personne est largement suffisante. Pas besoin de prévoir autre chose...à part peutêtre un grand verre d'eau...
La recette est donnée pour huit, et je confirme, ça nourrit potentiellement huit morts de faim.
Ingrédients pour la pâte :
- 4 cups 1/2 de farine
- 2 yaourth nature
- 1/4 de plaquette de beurre
- 2 oeufs
- 2 cc de poudre levante pour gâteaux
- 1 cc de sel
Vous vous débrouillez comme vous voulez, avec les doigts ou en machine. J'avoue que les proportions étaient idéales et que mon bol-pétrisseur n'en a fait qu'une bouchée. Pâte lisse et très facile à travailler, si on veut bien néanmoins la laisser reposer un vingtaine de minutes dans un récipient hermétique.
Pendant ce temps, on préchauffe le four 'environ 220°' et au s'occupe du fourrage au fromage dont voici les ingrédients :
- un paquet de ricotta 'environ une tasse'
- un paquet de féta salakis au bon lait de brebisse
- une boule de mozza
- 1 oeuf
On mixe tout ça.
Reste à monter tout ça de manière à ce que cela ressemble à la photo sur le bouquin.
Pour cela, un reprend la pâte, on la sépare en deux et on étale de grands cercles.
Sur le premier, on étale le fourrage au fromage, façon galette des rois, en laissant les bords libres pour souder le couvercle, fait de l'autre disque de pâte, qu'on ne manquera pas, donc, de mettre par dessus. On replie les bords, on écrase, on crante (potentiellement les même problèmes que pour la galette à la frangipane, les fuites ! alors prudence).
On colle au four pour environ 20 minutes.
Un conseil, laisser tiédir quelques minutes avant de découper et servir dans la foulée.
Les commentaires récents