Dimanche pascal oblige...on ne fera pas l'impasse sur le gigot.
Gigot ou épaule d'agneau d'ailleurs. C'est pareil.
Frotter l'épaule avec l'ail et le gros sel et l'enduire d'huile d'olive (on peut y mettre quelques morceaux de gousse d'ail aussi, après incision de la bête...).
Idéal : rajouter du piment d'espelette !! (ou la mixture spéciale de maman, qui serait sympa de nous la détailler en commentaire - merci d'avance).
Chauffer le four à 250° et enfourner 10 minutes avant de réduire à 150° pour une cuisson très longue (mini 2 heures, idéalement 3 heures). Retourner en arrosant avec le jus toutes les 30 minutes (la poire à jus est ici très utile !).
Si il est bien cuit, le gigot se détache litéralement "à la cuiller"...
C'est in-ra-table.
Attention quand même, quand je dis 150 c'est 150 donc si vous avez un four qui fait du zèle...il vaut mieux être moins disant....
(P.S.: on me dit que la photo est de très mauvais goût...ah bon !...)
nous aussi ce sera de l'agneau confit, plus précisément des souris d'agneau, mais en cocotte, c'est très bon aussi.
Rédigé par : trinidad | 14 avril 2006 à 22:00
Mais non ta photo est amusante!
Rédigé par : Choupette | 15 avril 2006 à 09:04
La mixture se compose de concentré de tomate que l'on relève avec sel poivre piment d'Espelette (fort justement) quatre épices, "Secret d'arômes plein sud" de Knorr (eux-même déjà bien relevés), huile d'olive (1 à 2 cuil.)... touiller le tout et enduire le gigot.
Pour être perfectionniste il aurait fallu y mettre des fines herbes (... d'où le secret d'arômes pour les pressées ou en manque d'ingrédients). Mettre dans un plat, couvrir d'alu. Se prépre à l'avance (1 ou 2 jours pour que le tout macère et s'imprègne des arômates) et reste dans le réfrigérateur jusqu'à la cuisson du jour J... qui justement peut se faire à l'étouffé.
Merci d'avoir répondu à mon SOS cuisson ( on ne peut pas toujours tout savoir et il faut reconnaître les mérites des autres). Pour une fois, la mixture sera moins "hot" petits enfants obligent ! déjà que le crumble fraise pommes, c'était pas exactement cela, la soupe de moules crevettes reçue 1 sur 3, faute de leçon de chose sur les moules !les crevettes par contre ok, il ne restait plus qu'à aller à la pêche aux moules dans les assiettes des septiques. On continue le parcours découverte des saveurs mais en assurant toujours par une valeur sûre, et le taboulé n'est plus qu'un souvenir.
Rédigé par : Mum | 15 avril 2006 à 10:31
Tellement inratable que c'est la seule chose que sache faire ma belle-mère, nous y avons droit à chaque WE passé chez eux... (par contre que ce soit chez elle ou chez ma mamie, la cuisson dure moins d'une heure...)
Rédigé par : Artemisia | 17 avril 2006 à 19:20