Il fait moche. Il pleut. Envie d'un plat bien roboratif.
Une choucroute tiens par exemple !
Sauf qu'une choucroute bien dans les règles, ça va chercher les 2 à 3 heures hors préparation facile !
Comme on a toujours pas que ça à faire par ici (on rappelle au lecteur que nous sommes en phase de réhabilitation culinaire...), nous avons eu recours à quelques terribles raccourcis !
- le légume : on trouve le chou tout prêt, sous vide au rayon traiteur. Dans la cocotte, mouillé avec un mélange eau et vin blanc, on rajoute des baies de genièvre, une feuille de laurier et des clous de girofle pour le parfum et on fait réchauffer à feu doux (bon, moi, de temps en temps, je viens forcer un peu la température, parce que j'aime bien quand c'est un peu grillé...)
- les protéines : réduites à l'état de saucisses (montbeliard, morteau, strasbourg) dans notre recette raccourcie. Fruit du constat que c'est sur les saucisses que tout le monde se jette...j'ai sciemment oublié la palette, le lard et le reste... Bref, les protéines vont cuire dans notre choucroute et la parfumer...Minimum 30mn pour les montbeliard et morteau (franchement, elles supportent largement plus...) mais attention, maxi 10 minutes pour les Strasbourg...sinon, explosion garantie. Et je viens de lire dans un authentique livre de recettes alsaciennes, je cite, que "pour son honneur, la maîtresse de maison veillera à ce qu'elles n'éclatent pas !" (Bon, sur ce point, je dois avouer avoir lamentablement râté...elles sont sorties totalement éventrées !)
- le féculent : de la pomme de terre, à cuire à l'eau et à ajouter à la fin. Mais là, c'est une choucroute raccourcie de régime...alors pas de pomme de terre. Ca permet aux enfants de se concentrer sur le chou. Pas de diversion possible.
Pour un repas familial du dimanche midi, franchement, ça le fait bien....même si je sens que je suis à deux doigts de me faire retirer le droit de faire référence à mon 50% d'origines alsaciennes par toute une partie de la famille si elle lit ces lignes...Toute personne qui songerait comparer cette choucroute à celle de "L'aile ou la cuisse" est un homme mort.
J'assume. Et c'est toujours mieux que de l'acheter vraiment toute faite sous vide ! A l'heure qu'il est, personne ne me dit qu'il a faim. Mission accomplie donc !...et il en reste pour demain. Et comme tout le monde le sait, c'est toujours meilleur réchauffé !
elle me donne faim ta choucroute! Bis'
Rédigé par : soizicuisine | 21 février 2006 à 11:09
Enfin tu reviens c'est bon de te lire même si les saucisses sont éclatées.;
Rédigé par : PacoF | 21 février 2006 à 21:29
L' ambassadeur d' Alsace à paris, élève une protestation officielle contre cette assembalage choux saucisses qu'il se refuse à aconsidérer comme une choucroute. Comme toute demie alsacienne devrait le savoir, selon les saintes écritures "qu'est ce que tu préfères, mon petit, ta mère ou ton père ? Moi je préfère le lard ! ", une choucroute c'est d'abord du lard.
Rédigé par : L' ambassade d' Alsace | 23 février 2006 à 18:11
Représailles en vue de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges, là où se dressent les premières houblonnières, patrie de Hansi aux traditions si admirablement défendues jusqu'alors sur ce site... mais là, là, là franchement bafouées au nom du "je n'ai pas le temps" (traduisez je n'ai pas envie d'y passer le temps qu'il faut) ! Et l'introuvable barde de lard, elle qui permet de faire mijoter à petit feu, des heures durant en ayant bien pris soin de laisser reposer ! Il y a quand même une justice sur cette terre, il ne manquait plus que les saucisses de Strasbourg n'éclatent pas ! 10 mn ! Sans viande salée ni même fumée et en faisant l'impasse sur les pommes de terre ! Et voilà comment on va fausser le goût de ces petits ! Appeler cela une choucroute !!!!!
Rédigé par : Mum | 27 février 2006 à 21:58