Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pourquoi s'obstiner à faire soi-même, quelquechose qu'on peut acheter tout fait ?
Pour le plaisir de pouvoir dire : "C'est moi qui l'ai fait !", comme Pascale, mais en beaucoup moins compliqué quand même...because y a pas plus de minutes dans une heure en 2006 qu'en 2005.
Ce soir, ce sera donc Glace aux Oreos de Ben & Jerry, mais sans Ben ni Jerry.
Il n'y a pas plus simple (ni plus bluffant) que cette recette, qui a déjà fait vendre plusieurs sorbetières Magimix au sortir d'un dîner à la maison...
Ingrédients :
2 petites bouteilles de crème fraîche liquide (bouchon bleu si vous êtes vaguement au régime, rouge si vous n'avez pas à rougir de l'épaisseur du pli que vous pouvez pincer entre deux doigts au niveau de la taille)
1 boîte de lait concentré non sucré (bleue ou rouge, pareil, voire plus haut)
3/4 de tasse de sucre en poudre
2 cc d'extrait de vanille
1 boîte d'oreos (petits gâteaux au chocolot fourrés - la version US des BN...on en trouve à peu près partout maintenant en France).
On mélange tout ça pour bien faire fondre le sucre. Il ne faut plus que ça fasse 'scrouch' quand vous tournez votre cuiller dedans.
Hop, tout dans la sorbetière.
Et c'est là que tout se joue : le concassage des oreos ! Les morceaux ne doivent pas être trops petits ni trop écrabouillés. Moi, je leur assène 3 ou 4 petits coups secs avec le pilon de mon mortier, directement encore dans l'emballage. En plus, ça évite d'en mettre partout.
Ensuite, le deuxième secret de la réussite de cette recette, c'est le moment où vous allez décider d'incorporer les Oreos dans la glace à la vanille : trop tôt et tout sombre au fond, trop tard...ben c'est trop tard, votre glace est déja prise, et alors bon courage pour y incorporer quelque chose. Donc il faudra faire appel à votre jugement, et trouver le moment idéal où ça commence à bien prendre. Environ 10 minutes avant la fin...
C'est délicieux direct sorti de la sorbetière. C'est mieux pour faire des boules si vous attendez un peu, en plaçant votre glace au congélateur.
Pour un dîner, servir sur des tranches de brioche préalablement trempées dans de la crème anglaise et des amandes effilées, et passées au four, comme du pain perdu. Délicieux !
Très marrant comme recette, effectivement, ça donne envie d'acheter une sorbetière !
Rédigé par : Perrine | 15 janvier 2006 à 09:01
j'ai pas de sorbetière :( ... mais j'y pense :)
Rédigé par : Papilles & Pupilles | 15 janvier 2006 à 15:29
Moi j'en ai une !!! donc !!! je trouve l'idée amusante et en plus ça m'ouvre un univers d'idée tordues ta tester ,-) Merci !
Rédigé par : Dorian | 18 janvier 2006 à 14:05
Arrête , arrête, moi aussi j'ai la magimix, c'est pas humain comme ça le matin de bonne heure de nous montrer ça ! rigolote ta recette , et aussi la manière de procéder ! je teste !
Rédigé par : mercotte | 26 janvier 2006 à 07:18
Ben sans Jerry c'est bien... mais n'y aurait-il pas un petit truc pour les crêpes ? Plus qu'un jour avant de passer à la poële !
Rédigé par : Marcelle | 31 janvier 2006 à 20:04
Après le rice cooker, le cuit vapeur, la MAP et le thermomix, ajouter une sorbetière à ma liste... mais ça fait trop d'appareils. J'ai vraiment besoin d'aide pour opérer ce choix !
Rédigé par : Artem | 12 avril 2006 à 10:23
Merci pour cette super recette. Un pur délice!!!!!
Rédigé par : angelzoe | 22 mai 2006 à 22:06