Lien: Take a ticket !: Cabinet de Curiosités
Toujours plus loin dans notre connaissance du pudding pour inaugurer notre nouvelle rubrique : A Culinary Culture !
Loin de moi l'idée de rivaliser avec Pascale, la pro du pudding, en matière de conseils de réalisation...
Je vous avais déjà présenté il y a quelques jours l'indispensable Pudding Basin. Aujourd'hui, c'est sur la tradition attachée à ce monument de la cuisine britannique que je souhaite m'attarder quelques minutes.
- Le pudding se prépare le dimanche : Pas n'importe quel dimanche. Ca s'appelle Stir-up Sunday (en général le premier Dimanche de l'Avent, vers la fin Novembre). Temps de maturation oblige.
- Le pudding se prépare en famille : Tout le monde dans la famille doit, l'un après l'aure venir tourner le pudding. Attention ! Pas dans n'importe quel ordre. Le plus jeune d'abord. Le plus vieux en dernier.
- Le pudding est feng-shui : Attention ! Quand je dis tourner...c'est pas dans n'importe quel sens ! Il faut tourner d'est en ouest ! (Franchement, moi ça m'avance à rien de savoir ça si on me dit pas s'il faut passer par le nord ou le sud...mais bon, peutêtre que quelque chose m'échappe...). On peut également légitimement se demander si, quand on fait son pudding en France, il faut changer de direction, vu qu'en Angleterre tout ou presque se fait à l'envers d'ici, à commencer par le sens de circulation sur les rond-points...
- Le pudding, symbole de Trinité : Un injonction religieuse plus que culinaire "stir up, we beseech thee, O Lord, the wills of thy faithful people". Certains puristes vont même jusqu'à s'assurer que 13 ingrédients, ni plus, ni moins, n'entrent dans la composition du pudding, pour signifier Jésus et les apôtres.
- Le pudding est un tantinet païen quand-même...: au fil du temps, on y a ajouté des 'charms', pièces de monaie pour signifier fortune, bague pour encourager un mariage, etc. On dit même qu'il faut faire un voeu, au moment ou son tour vient de tourner (voir point 1)
- ...tellement un peu païen, que les Quackers ont qualifié le pudding de coutume érétique en 1664 (au titre que c'était là une émanation diabolique de Babylone !),
Vous l'aurez compris, je suis totalement fascinée par le Christmas Pudding. Rien que l'idée de manger quelquechose qui traîne depuis un mois au fond d'un placard m'inspire un profond respect.
Chacun son truc...j'en vois bien qui font des mines à l'idée de nos cuisses de grenouilles...