Je poursuis ma série sur le légendaire Christmas Pudding, qui, comme vous l'avez maitenant tous compris, me fascine au moins autant qu'il me terrifie !
Pour ceux qui auraient manqué les précédents épisodes...
- pour le matériel, c'est par ici
- pour la culture, c'est par là.
Aujourd'hui, c'est de recette qu'il s'agit. Enfin !
Mais pas de n'importe quelle recette puisque je vous propose aujourd'hui d'aller jusqu'au bout du caractère anti-conventionnel de ce gâteau, en essayant une recette tout à fait originale : LE PUDDING AU RICE-COOKER !
Une version américanisée du très traditionnel English Christmas Pudding (je vous rappelle que son autre petit nom, c'est quand même : "spotted dick !" soit dit en passant).
Parfait pour les allergiques because, pas d'oeufs.
Presque parfait pour les ceux-qui-sont-au-régime, because, pas de beurre.
(Je vois déjà les puristes avec le sourcil en accent circonflexe...mais c'est justement le titre de cette rubrique : RECETTES NON-CONFORMISTES)
C'est surtout une super recette de rattrapage pour celles ou ceux qui auraient laissé passer la date du premier week-end de l'avent pour cuire leur merveille et qui comptent s'y mettre à la dernière minute.
Alors, allons-y, rentrons dans le vif !
Il vous faut :
- un rice cooker de base (si vous n'en avez pas déjà un, il est pas trop tard pour demander au Père Noel, c'est un must !)
- 1/2 cup d'eau (je rappelle, une cup c'est 250 ml)
- 1/2 cup de mélasse (ne criez pas, on peut remplacer par du miel, mais je vous assure qu'on peut en trouver en France dans les magasins bio)
- 2 cc de levure
- 1/4 cc de sel
- 1/4 cc de gingembre en poudre
- 1/4 cc de cannelle en poudre
- 1 1/2 cup de farine
- 2 cup de cranberries (immanquable cette année, c'est le nouvel ingrédient à la mode !)
- 1/2 cup de noix concassées
(je sais,...pas de raisins....mais vous êtes libres d'en rajouter...)
Faites chauffer le rice cooker avec de l'eau, au 2/3 plein en fermant le couvercle. Mettre en marche.
Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à pudding (voir la note à ce sujet) ou, au pire, un plat en pyrex, après avoir quand même vérifié qu'il allait rentrer dans votre rice cooker...Encore mieux, une sorte de tupperware qui supporte les hautes températures, because il a un couvercle...et vous allez voir que c'est utile dans 3 lignes.
Dans votre mixer, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Mettre le tout dans le moule.Couvrir le moule avec un couvercle ou n'importe quoi qui rend le truc à peu près hermétique.
Placer le moule dans le rice cooker (idéalement, mettre quelquechose au fond, genre 'wire-rack' pour surélever légèrement).
Fermer le couvercle du rice-cooker, et mettre à bouillir pendant 1 heure.
Si c'est cuit, ça doit être ferme mais pas trop sec. Le test du couteau qui ressort sec et propre s'applique ici aussi.
Voilà, y'a plus qu'à démouler. Hérésie pour hérésie, ça se sert tiède avec un bon custard (crème anglaise bien épaisse).
Je peux me tromper mais je ne pense pas que le "spotted dick" est une version américaine du Christmas Pudding. Pour moi c'est un dessert très ancien (toujours servi aujourd'hui, mon mari adore) et très représentatif de l'époque victorienne. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'être certaine de l'origine car beaucoup de britanniques ont émigré aux Etats-Unis (avec leurs recettes). Très bonne soirée à toi.
Rédigé par : pascale | 08 décembre 2005 à 22:40
En tous cas, même si je n'en mangerai JAMAIS, tu me fais bien rire.....!
Rédigé par : Manue | 08 décembre 2005 à 22:56
Le laboratoire de KitetKat & Co souhaiterait soumettre votre proposition à ses chercheurs. Rien qu'en leur montrant la photo ils en ont ronronné de plaisir, ce qui est généralement très bon signe. Merci de prendre contact.
Rédigé par : KitetKat & Co | 10 décembre 2005 à 17:11
Je viens de lire le commentaire sur le SPOTTED DICK. Il est possible que ce délicieux "sponge pudding" date de l'époque victorienne. Mais : sous ce nom-là ? Parce que la traduction - avouez-le - est "mignonne" non ? À moins qu'on ne dise "coquine" ? Car je pensais que c'était une époque un peu puritaine ? En tout cas ça en fait sourire plus d'une ...!!! Les "spots" viennent des raisins secs qu'il contient. Pour les gastronomes que cela intéresse vous pouvez en trouver sur le site : http://www.epicerie-anglaise.com/ au rayon "cakes" ( http://www.epicerie-anglaise.com/CATA/cata.php ). Il y a aussi le délicieux STICKY TOFFEE. Bon appétit.
Rédigé par : Jay-Jay | 09 avril 2006 à 09:27