Lien: Take a ticket !: POURQUOI CE BLOG ?.
Mardi prochain, nous serons le 6 décembre, date de la très célèbre Saint-Nicolas, patron des écolier, sensé nous apporter du chocolat dans nos petit souliers...
Une tradition en Alsace, veut qu'à partir de la fin Novembre, on trouve dans les boulangeries, des petites brioches en forme de bonhomme, avec, en général, des raisins secs en guise d'yeux et de boutons...Pour les anglo-saxons, une bonne allure de Gingerbread Man mais façon brioche bien dodue.
C'est délicieux. C'est rigolo. Un rien cruel.
On commence en général par arracher un bras ou une jambe avant de lui dévorer le nombril, pour, la plupart du temps, lui faire sa tête en dernier.
La chaîne de boulangerie Paul, a bien essayé de diffuser la chose outre-Vosges. Mais franchement, qui en a déjà mangé de vrais venus de là-bas ne peut absolument pas se contenter de cet ersatz commercial (dont les pattes ont été trempées dans du chocolat pour faire plus chic à Paris - hérésie !).
Exilée loin de mon Alsace natale, je m'y colle donc moi-même tous les ans pour qu'au petit déjeûner du 6 décembre, ma petite troupe puisse laisser libre court à ses pulsions gourmandes et torturatrices (rassurez-vous, c'est que de la brioche, ça leur fait pas mal aux Männele...).
..avec plus ou moins de réussite selon les années, il faut bien le dire. C'est pas que je maîtrise totalement la phase finale de cuisson, qui transforme parfois mes adorables petits bonhommes pré-cuisson en véritables monstres difformes...
C'est justement ce caractère totalement aléatoire et non-maîtrisée du processus de fabrication que j'adore...et qui régale toute la famille en nous faisant souvent bien rigoler.
J'y vais de ce pas donc. Je promets de poster le résultat, quel que soit son degré de ressemblance avec l'objet de convoitise, à savoir ça :
Je cherche également des volontaires courageux pour relever le défi chez eux et nous faire partager le résultat sûrement très photogénique de leur expérience.
Voici deux recettes a priori sans danger :
http://www.ville-selestat.fr/SIUB18Q46V/data/files/ITH38U514U/SELESTADIEN7_p25.pdf
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=15495
et je te conseille également celle donnée par fidji sur son blog qui n'a plus rien à prouver en termes de pains et brioches..
fidji.canalblog.com
Rédigé par : avital | 01 décembre 2005 à 13:41
Un défi, où ça, ici ?
OK, j'essaye ça samedi après-midi, je te tiens au courant .....
Rédigé par : Manue | 01 décembre 2005 à 15:53
en suisse, on appelle ca des grittibänz. et après plusieurs tentatives douteuse, je parviens à en faire d'excellents. http://saveurs.blogspot.com
Rédigé par : Patrice | 03 décembre 2005 à 22:55