Question : Comment redonner du peps à une bonne vieille recette tradi-familiale ?
Réponse : en en changeant radicalement la présentation ! C'est comme ça qu'on fait du neuf avec du vieux !
L'idée m'en est venue lors d'un petit-dèj conférence de presse à l'Espace Cardin la semaine passée. Un traiteur parfaitement excellent, avait disposé sur les tables, de petites assiettes mêlants mini-cakes choco ou pistache. De véritables mini-plaquettes de beurre cacao-chocolatées ! Un pur délice à 1000 calories le centimètre cube. Proprement irrésistibles...mais totalement incompatibles avec ma diète protéinée...tant pis !
Quelques jours plus tard, j'arpentais les allées du Bon Marché, bien décidée à me procurer le moule à cake en silicone de mes rêves. Celui qui me donnerait ces irrésistibles petits cakes façon traiteur-branchouille.
Trouvé !
A peine revenue à la maison, je me jetais sur mon Thermomix pour confectinner la base de mon fondant tradi-familiale, versé aussitôt dans le moule tout nouveau, tout rigolo.
Faut croire que c'était bien meilleur que d'habitude, car présentée comme cela, la même quantité de pâte qu'à l'ordinaire pourtant, fut engloutie en une après-midi top chrono, par mes loulous et leurs copains de passage en ce mercredi pluvieux.
C'était quand même très loin et gustativement et visuellement, de ce qui m'avait inspiré. J'aurais il est vrai pu me douter, qu'avec de tels volumes, le temps de cuisson demandait d'être revu à la baisse. Ce sera pour une prochaine fois. Mais vu ce qui me restait en rentrant du bureau, c'est à dire : rien ! ça ne devait pas être si immangeable que ça...
Pratique aussi pour la récré, en lieu et place de l'immonde Savane de Sieur Brossard...