Il est l'heure de vous dévoiler mon outil secret...
...le sauvetage de mes dimanches,
...l'objet capable de transformer la pire carne en fondant moelleux...
...ma mijoteuse !...crockpot pour les bilingues !
Outil archaïque, et totalement tombé aux oubliettes par chez nous...probablement la faute à la cocotte-minute. On vous dit pas merci Monsieur Seb !
Bon, pour ceux qui auraient jamais approché la bête, c'est électrique, ça a en général trois positions : off, low, high (s'entend pour la température), un grand récipient en céramique amovible (genre grosse cocotte, qui une fois retiré de son support chauffant, passe directos à table...).
L'idée de base, c'est de coller tout un tas d'ingrédients à mijoter dedans, de mettre le couvercle, de mettre en marche et de se barrer toute la journée pendant que ça cuit lentement mais sûrement pendant 6, 8 ou 10 heures. Une bonne journée de boulot ou une méga ballade en forêt et pouf, vous rentrez vous mettre les pieds sous la table...comme si vous aviez eu une cuisinière qui avait mijoté un bon petit plat au doux fumet pendant votre absence...
C'est pas dingue le confort moderne ?
Bon, alors le truc peu ragoutant de mon CEKOIDONC, c'étaient des escalopes de poulet cordon bleu sauce au vin blanc, parfaitement délicieuses.
j'aime bien le ton de ton blog ;
je reviendrai !
Rédigé par : dumè | 17 novembre 2005 à 11:54
J'avais pas joué.......
Rédigé par : Colette | 17 novembre 2005 à 14:58
J'avais pensé à la mijoteuse mais comme on en voit très peu je ne l'ai pas dit.
Rédigé par : Choupette | 17 novembre 2005 à 15:12