Presque plus important que la préparation du départ au ski, le traitement du retour !
En effet, à retour bien managé, prochain départ facilité !!
Voici la méthode Lovemum, désormais éprouvée depuis près de 10 ans.
Règle numéro 1 : consacrer un grand sac ou une grosse valise aux affaires de ski.
Facile à stocker au grenier, à la cave, ou tout en haut de l'armoire, ce contenant (qui peut être assez gros si comme nous vous êtes quelques uns dans la famille...) est le prêt à partir du bon skieur. On y met :
- les combinaisons et anoraks (après nettoyage si vous êtes zélée, mais souvent, un bon coup d'éponge sur le bas des pantalons peut suffir - attention à l'imperméabilisation qui résiste mal aux lavages...donc à moins que ce ne soit vraiment sale ou vraiment très odorant, un bon petit coup d'éponge et de Febreze peut faire l'affaire une année sur deux...ces affaires, vous ne les avez porté que 6 jours finalement....)
- les gants
- les bonnets, cagoules et autres tour de cou
- les masques (bien protégés dans leur étui)
- les photos pour les forfait (on pense juste à réactualiser celles des enfants de temps en temps)
- les forfaits, porte-forfaits (si vous allez toujours dans la même station, la plupart sont rechargeables désormais)
- les plans des pistes
- le petit guide de la station que vous n'avez pas manqué de ramener avec vous
- le récapitulatif de vos locations de matériel (plus simple pour se rappeler de ce que vous aviez pris et tant aimé comme ski, chaussures, etc)
Evidemment, ce système suppose que vous puissiez consacrer du matériel exclusivement à la pratique du ski. C'est mieux. C'est un luxe, je sais.
Règle numéro 2 : les chaussettes et sous-vêtements de ski ont leur maison à eux
Après la grande lessive du retour de vacances (pour les chaussettes et les sous-vêtements, là, je ne suggère pas l'impasse !!) on consacre un sac aux chaussettes de ski de toute la famille, dans lequel tout un chacun ira piocher pendant la semaine de sports d'hiver. Idem pour les Odlo et autres vêtements thermo-régulateurs indispensables au confort sur les pistes. A stocker en haut d'une armoire, car en cas de grand froid en plaine, on est content de pouvoir mettre la main dessus facilement.
Règle numéro 3 : les après-ski, les casques et autre matériel dédié : direct à la cave après léger nettoyage.
SI vous possédez vos propres chaussures de ski, pensez à sortir le chausson une nuit entière pour le faire sécher avant de le remettre dans la coque et le remiser à la cave ou au grenier.
Idem pour les boots, un petit coup d'éponge avant de regagner l'étagère où elles attendront la prochaine virée à la neige.
On oublie pas de rincer les chaines...et de les ranger pas trop loin.
Vivement les prochaines vacances !!!
(A voir aussi : Départ au ski, la checklist ! ici)
Les commentaires récents