Notre REGLE NUMERO 5 concerne la nourriture.
Car même dans une maison parfaitement rangée, propre, rutilante, prête à accueillir n'importe quel visiteur à l'improviste...on en a pas moins faim !...
Et jusqu'à présent, nos REGLES DE BASE DE CHEZ BASE, n'ont pas encore abordé ce douloureux et épineux sujet qu'est celui de la plannification des repas. Et oui, le mot est lâché...j'ai bien écrit : "plannification".
On a rien sans rien.
Très longtemps, j'ai observé ma Maman faire, à l'avance, l'inventaire de ce qu'elle allait nous servir à dîner, et ce pour chaque jour de la semaine à venir. Evidemment, cela lui permettait de faire ses courses en conséquence, donc de ne jamais se retrouver au dépourvu et surtout, surtout...de ne pas avoir à se casser la tête tous les jours pour essayer de reproduire le miracle quotidien qui consiste à ouvrir son frigo et se demander ce qu'on va bien pouvoir mettre de chaud sur la table dans maxi 25 minutes.
Un seul mot donc : plannification.
Je vous l'accorde, c'est, pour une bordélique-pathologique comme moi, tout à fait contre-nature.
Imaginez plutôt...savoir dès dimanche soir ce que je vais manger vendredi soir, c'est à la limite du supportable. Ca tue complètement la spontanéité, c'est sûr ! Mais il faut bien l'avouer...votre spontanéité de cuisinière émérite à 19h30 après une longue journée de boulot, votre marmaille s'en passe sans trop de difficulté.
Loin de moi l'idée de vous faire vous plonger dans vos bouquins de cuisine pour en recopier des listes entières d'ingrédients et des recettes compliquées.
Essayez plutôt cette méthode, qui vaut ce qu'elle vaut,...c'est en tout cas un bon début.
A compter de ce soir, notez, et ce toute le semaine, et même, idéalement, la semaine prochaine, tout ce que vous allez mettre sur la table du dîner. Que ce soient pâtes, raviolis, omelette ou pizza...
Vous allez rapidement vous retrouver à la tête d'une vingtaine de plats-TGV que vous avez l'habitude de servir à votre petite famille sans même y penser.
En piochant dans cette liste pour plannifier vos semaines à venir, tout en rajoutant de nouvelles choses, vous allez pouvoir vous faire une véritable petite banque de donnée de petits plats, pour lesquels il vous sera forcément très facile de faire les courses, puisque vous en maîtrisez parfaitement les ingrédients et la réalisation (Remarquez, c'est vrai, quand il s'agit d'une boîte de Ravioli Panzani, c'est à la fois assez simple à stocker puis à préparer...).
Ca marche, ça rend les courses assez automatiques, et lorsque vous maîtrisez enfin parfaitement le plan de base, cela laisse pas mal de liberté pour changer, améliorer, affiner...tout en sachant que l'on peut à tout moment retomber sur ses pieds avec les MENUS TYPE DE BASE DE CHEZ BASE lors des semaines particulièrement panique-à-bord !
Pour finir, et en guise d'inspiration, voici ma liste type de semaine-cata-pas-le-temps :
- Hamburgers maison (réalisation 10 minutes tout compris - se mange avec les doigts, ce qui limite considérablement la vaisselle)
- Clafoutis aux petits pois (bientôt la recette sur www.takeaticket.typepad.com)
- Pizza (maison tout de même ! Moins gras et ça permet de planquer des légumes)
- Quenelles sauce Nantua
- Raviolis Ricotta Epinards
- Poisson qui passe direct du congélateur au four (20 minutes top chrono)
- Saumon - blinis...
Je m'arrange pour avoir toujours de quoi faire tout ça dans mes placards. Ca me sauve plus souvent que je ne le voudrais !
Pour vous aider, j'ai préparé un petite fiche prête à imprimer, que vous trouverez dans mon 'album photo', pour vous permettre de tout noter et d'afficher le résultat de votre casse-tête intellectuel sur la porte de votre réfrigérateur.
Une autre bonne mine d'idées super simples pour des menus familiaux rapides et sans ingrédients trop compliqués, c'est le site de www.nestle.fr (voir une de mes notes, sur le site www.takeaticket.typepad.com)
Dans un prochain épisode, nous verrons comment cuisiner à l'avance peut sauver des vies... inutile de brûler les étapes. Rome ne s'est pas faite en un jour comme disait l'autre.
Bon ap' !
Les commentaires récents