Galette des rois régime (ou presque !) - reblog
Si comme ici, les photos de votre blog sont moches...

Panne d'électricité : je vide le frigo et le congélo en 1 heure 30 chrono !

C'est la grande purge.

10 heures sans électricité...j'ai beau avoir confiance en l'étanchéité thermique de mon Liebherr, j'ai tout de même l'intention de vider frigo et congélo dans les prochaines heures, afin de ne pas risquer la prolifération bactériologique. En ces temps de gastro qui rode, autant ne pas aggraver notre cas...

 A l'heure où je vous parle, un excellent filet de boeuf en croûte est sur les starting blocks sur son tapis de papier sulfurisé pour aller bronzer au four pendant une petite heure et demi.

Ce qui me laisse le temps de faire fonctionner à plein mes arpettes-en-cuisine préférés : Mr Cooking Chef and Mr Thermomix. 

1heure30 pour cuisiner un max de ce que j'ai sous la main. Créativité. Rapidité....

Plat 1 : une tarte aux poireaux au thermomix (mais un robot normal fait très bien l'affaire pour cette recette, car pas besoin de la fonction chauffage). La pâte est prête à dérouler. Pour liquider, poireaux, crème fraîche, lardons, oeufs.

Plat 2 : gratin de courgettes au jambon. Un vieux "hit" de par ici. Pour liquider courgettes, lait, dés de jambon, vache qui rit.

Plat 3 : sauté de veau chasseur (recette du dos de la boîte de sauté de veau Picard) au Cooking Chef. Pour liquider le sauté de veau surgelé (viande pas cuisinée), les oignons surgelés, les champignons de Paris surgelés.

Nota : cette recette se réalise aussi biensûr très bien dans une cocotte tout à fait standard, si tant est que votre main puisse tourner régulièrement une cuiller en bois.

  • Mettre deux CS d'huile d'olive dans le bol du Cooking Chef.
  • Faire revenir 100 gr de lardons et le sauté de veau encore congelé pendant 5 mn à thermostat 140°, Mélange 3 (car sinon, comme les morceaux de viande sont un peu gros et un peu durs, ça fait dérailler le bol..)
  • Ajouter 250 gr d'oignons émincés (surgelés) et continuer à faire revenir 5 mn.
  • Ajouter 2CS de farine et mélanger 1 minute sur Melange 1.
  • Revenir sur Mélange 3 et ajouter 2dl de vin blanc et 4 dl d'eau ainsi qu'un demi bouillon Kub.
  • Couvrir
  •  Ajouter 450gr de champignons de Paris et des herbes (moi, j'avais du persil).
  • Porter à ébullition. 
  • Ensuite, réduire sur environ 90° et cuire sur mélange 3 pendant une heure. Laisser réduire en laissant le clapet du couvercle ouvert pendant le dernier quart d'heure de cuisson. 

Je mentirais en disant que j'ai tout liquidé. Mais c'est déjà pas mal, et j'ai de quoi voir venir jusqu'à mardi soir côté dîners....

Commentaires