La ratatarte du samedi soir
Recette SOS du dimanche soir pour mon tonton breton

Gâteau moelleux au chocolat au Cooking Chef : recette optimisée

Les gars qui ont écrit et/ou traduit le bouquin de recette vendu avec le Cooking Chef ont du boire. 

Ils te mettent des ingrédients que tu ne sais jamais quand intégrer à la recette vu qu'ils n'en parlent plus jamais dans le corps de la recette. Ils se trompent carrément sur les dosages. Mais pas un peu, hein...bref la honte totale vu le prix de l'appareil.

Bref, il vaut mieux savoir cuisiner un peu avant de se lancer. Sinon, surprise ! (quelque chose qui ne m'est jamais arrivé avec le thermomix ceci dit en passant, avec lequel même un singe qui sait lire peut faire quelque chose de tout à fait réussi).

Bref, voici ma version du moelleux au chocolat.

Dans la recette du livre, tu es censé avoir un type à côté de toi qui fait la plonge, car à les écouter, tu dois utiliser : le batteur souple, le batteur K, et le fouet. Inutile de sortir le batteur souple. Le K et le fouet suffisent amplement.

Ensuite, ils vous font faire le mélange gâteau chocolat d'abord et les oeufs en neige après. Hors tout le monde sait qu'il est plus facile de nettoyer son bol après de simples blancs qu'après du chocolat/oeuf/beurre/sucre, etc.

Donc je vous propose la séquence suivante :

  • séparez 4 jaunes de 4 blancs. Mettre les blancs dans le bol avec une pincée de sel et le fouet et monter en neige.
  • Réservez, et rincez vite fait votre bol.
  • cassez une tablette de chocolat noir en morceaux et faire fondre 8 minutes à 50° avec le batteur K.
  • Ajoutez 175g de beurre en morceau (inutile de ramollir) entre la température du bol et le fouet, ça fond comme neige au soleil. Laisser tourner sur vitesse 4 et à 40°.
  • Ajoutez les jaunes et le sucre (environ 90g contre les 175g de la recette dont on ne sait pas quoi faire suffisent amplement, étant donné le sucré déjà contenu dans le chocolat)
  • Ajoutez 125gr d'amandes en poudre
  • Ajoutez 175g de farine et un sachet de levure chimique
  • Remettre les blanc dans l'appareil au chocolat ainsi obtenu et mélanger délicatement sur vitesse min pour les incorporer.
  • Beurrez un moule et mettre à cuire 30 minutes à 180°

Photo imminente.

Commentaires