Pasta-Bolognaise 100% home made...avec l'aide du Cooking Chef et de la machine à pâtes
La laitière n'a qu'à bien se tenir...j'industrialise la crème au chocolat.

Encore un livre...serait-ce LE livre ?

La bibliothèque est pourtant archi-pleine. Le rayon de ma FNAC est limite ridicule à côté des 3 immenses étagères de bouquins de cuisine que je possède.

Une maladie chez moi. Pendant longtemps ce fut les sacs, que j'accumulais sans retenue. Puis ce fut les livres de cuisine. Compulsif.

Pour dire vrai, je n'ai jamais été véritablement capable de suivre une recette à la lettre. Soit parce qu'il me manque un ingrédient, soit parce que j'ai toujours une confiance méfiante à l'égard de ceux qui écrivent (ou traduisent) ces livres et que je préfère toujours avoir plusieurs opinions sur un même sujet, pour m'en faire ma propre philosophie. 

C'est donc généralement avec deux ou même trois bouquins ouverts en même temps sur le plan de travail à la même recette, que je mixe et combine, ajuste et adapte, pour tirer ma version des choses.

Une collègue attentionnée, m'a offert la bible selon Zana-Murat : Le Livre de Cuisine. Joliment exhaustif. Toutes les recettes de base (et les autres) y figurent. Pas moins de 1500 idées.

Zana murat

Pas de photos. Mais chaque recette est suivie d'astuces, d'options de remplacement des ingrédients (un must pour moi qui n'ai jamais tous les ingrédients sous la main quand je me lance) et des idées de variations.

Pour l'instant, je suis séduite. J'ai beaucoup de livres thématiques, ou d'auteurs, mais peu de ces "bibles" à la Mathiot. 

Tout cela me rappelle d'ailleurs, celui par lequel tout à commencer : Le grand livre de la cuisine d'aujourd'hui de Valérie-Anne Giscard d'Estaing. Un vrai cale-porte.

Valerie anne giscard
Mais maintenant, voilà que je dois rendre la pareille à mon attentionnée collègue, et lui offrir "mon" bouquin de référence côté cuisine.

Un véritable casse-tête. J'en ai tellement. Je les aime tous....je compte sur vous pour m'aider...

Commentaires