Evier magique
Fonte des glaces

Hamburgers 100% maison

Après quelques mois de recours à la bouffe plus ou moins pré-fabriquée, faute de temps et d'organisation, me voilà toute motivée pour ré-attaquer une rentrée sur le thème du fait-maison...

Avant de partir en vacances, je suis tombée, par hasard, au rayon cuisine de la Fnac (que j'avais quelque peu délaissé ces derniers mois, trop de Cyril Lignac partout), sur ce livre aussi régressif que courageux : Burgers faits maison de Sandra Mahut.

Régressif, car quoi de meilleur pour le moral des familles, qu'une bonne session de mange-avec-les-doigts, sur le thème d'un bon burger dégoulinant de ketchup et relevé de bon pickels ?

Courageux, car franchement, pourquoi s'embêter à faire compliqué, un truc qui justement a vocation à nous faire court-circuiter la cuisine, soit en allant au fast-food du coin (en ce qui nous concerne, nous en sommes à une bonne dizaine d'années de fier boycott) soit en intercalant un steack haché rapidement revenu à la poêle, entre deux tranches de pain burger Harry's bien industriel, simplement passé au toaster ?

Et bien pour la gloire, le plaisir du fait maison, l'envie de tâter du vrai goût des burgers servis là-bas, qui, il faut le dire, n'ont vraiment rien, mais rien à voir avec ceux qu'on veut bien nous servir par tonnes chez Ronald MacBeurk.

Ca commence donc par la confection des pains à burgers, maison bien entendu.

Je vous livre ma version Thermomix méga-rapide:

- un sachet de levure + 200g de lait + 15g de sucre en poudre : 2 minutes à 37° vitesse 1,5.

- on ajoute 360g de farine et 20gr de beurre, une cc de sel : 2mn30 sur fonction "Epi".

Vous voilà, avec de quoi confectionner 5 belles petites boules de pâte à pain, que vous laissez reposer et gonfler 50 minutes dans un coin de la cuisine.

Ensuite, badigeonner d'eau avec les doigts, parsemer de graines de sésame et enfourner à 210° pendant 15 minutes (avec de l'eau dans la lèche-frite pour le coup de buée).

Voilà, vos petits pains sont prêts et n'ont plus qu'à attendre d'être mis à contribution lors du prochaine repas.

Sp_a0044

Pour une version classique du burger, on confectionne sa sauce tomate maison :

- une petite boîte de sauce tomate ou de coulis de tomate tout simple,

- une cs de worcestire

- une cs de ketchup

- une cc de sel

- une cs de balsamique

- une pincée de piment d'espélette

- une cs de sucre brun non raffiné.

On tartine les deux faces intérieures de chaque petite pain tranché en deux de cette sauce...

Sp_a0045

... et on les passe au four à 150° pour les réchauffer pendant que l'on fait revenir les steaks de boeuf hachés à la poêle (on choisit la viande la moins grasse, 5% par exemple). A la fin de la cuisson, on ajoute une tranche d'un bon edam, ou ementhal, pour qu'il commence à fondre un peu.

- si on aime, on rajoute salade et/ou cornichons molossols.

Sp_a0046

Le résultat est imposant et apétissant :

Sp_a0049

Le plaisir absolu c'est avec les doigts...mais attention à garder une serviette pas loin !!

Sp_a0048

Commentaires